« Le processus des ventes » : différence entre les versions
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Version actuelle datée du 9 octobre 2022 à 15:05
Accueil > Wiki Odoo > Odoo - En vidéo... > Le processus des ventes
Le dossier client
Les clients sont enregistrés dans la base de données du PGI. Ceci permet la création des commandes, le suivi des livraisons et de la facturation. Le partenaire est identifié. Les données TVA, SIRET, bancaires, comptes comptables, type de partenaire, localisation UE-horsUE-France sont renseignées pour un suivi de gestion et comptable. L'historique du dossier se met à jour automatiquement ou manuellement par le gestionnaire (RDV planifié, entretien téléphonique, etc.).
La création d'un client
Le client de l'Union Européenne
La fiche d'un client UE doit mentionner son n° TVA intracommunautaire, sa position fiscale et son compte comptable. Ce paramétrage est indispensable pour respecter la fiscalité de la TVA sur la facturation et pour générer l'écriture comptable requise.
La mise à jour d'un client
Compte comptable
Coordonnées bancaires
La commande
Création d'une commande
L'enregistrement d'une commande client
Commande avec acompte
L'enregistrement d'une commande avec versement d'un acompte
Modification de commande
Une commande vient d'être confirmée, et vous avez oublié des éléments. Il est possible de la modifier !
La livraison
La livraison des marchandises au client entraine la mise à jour des stocks dans le PGI qu'elle soit totale ou partielle. L'application informe depuis le module [Entrepôt] la disponibilité des articles et en temps réel les commandes clients livrables. Un agenda intégré permet de suivre les livraisons.
totale ou complète
partielle avec un reliquat
La facturation
La facture est créée à partir de la commande client une fois la livraison des marchandises réalisée. Une fois validée, la facture devient définitive et l'écriture comptable est générée automatiquement.
à partir du module Ventes
à partir du calendrier des livraisons
- La commande-livraison-facturation client [1]
La facture d'avoir
L'avoir permet de rectifier la facture initiale et de rembourser le client. L'avoir peut avoir plusieurs origines. Une fois la facture d'avoir créée et validée, l'avoir devient définitif et l'écriture comptable est générée automatiquement par le PGI.
pour erreur de facturation
L'avoir est créé à partir de la facture d'origine. Il est ensuite adapté aux quantités facturées en trop pour rectifier la facture initiale. L'avoir est validé et les écritures comptables sont générées. Il est envoyé au client via la messagerie interne Odoo ou par une messagerie externe.
pour remise oubliée sur facture
L'avoir est créé pour rectifier la facture initiale qui ne comprenait pas une remise sur un article. L'avoir est validé et les écritures comptables sont générées. Il est envoyé au client via la messagerie interne Odoo ou par une messagerie externe.
pour retour de marchandises
Des marchandises ont été livrées et facturées en trop. Il faut réintégrer ces marchandises au stock à partir du BL et établir l'avoir à partir de la facture initiale.
Le règlement client
Comment remettre à l'encaissement un chèque ?
La remise à l'encaissement se fait très simplement. Il suffit d'endosser le chèque en inscrivant au verso votre n° de compte bancaire suivi de votre signature. L'endossement donne procuration à votre banque d'encaisser le chèque à votre place. Vous devez transmettre le chèque papier à votre banque accompagné d'un bordereau de remise en banque. Une fois encaissé, le chèque apparait au crédit de votre compte bancaire.
Remise du chèque en ligne La déclaration de remise à l'encaissement se fait sur votre banque en ligne en sélectionnant votre compte puis en indiquant les caractéristiques du chèque déposé. Une fois cette remise validée, vous devez transmettre le chèque papier à votre banque par voie postale ou par dépôt dans une agence bancaire.
par chèque
L'enregistrement d'un règlement client par chèque dans le PGI et consultation des écritures comptable.
par virement
L'enregistrement d'un règlement client par virement dans le PGI après consultation de la banque en ligne. Le client a payé par virement bancaire.
avec arrondi de règlement
L'enregistrement d'un règlement client dans le PGI après consultation de la banque en ligne. Le client a payé par virement bancaire. Le client a arrondi le montant de virement qu'il faut régulariser en comptabilité dans le PGI au moment de l'enregistrement de l'encaissement.
avec escompte de règlement
La facture initiale mentionne "Escompte de 2 % si règlement au comptant. Seule la taxe correspondante ouvre droit à déduction". Le client a réglé sa facture de manière anticipée sous escompte. Au moment du règlement, il convient de créer l'avoir de l'escompte pour faire ressortir la TVA. L'avoir est ensuite déduit de la facture initiale pour déterminer le montant à encaisser.
La facture initiale mentionne "Escompte de 2 % net de taxe pour règlement au comptant. Le client a réglé de manière anticipée sa facture sous escompte. L'écart de règlement doit être enregistré en comptabilité dans le compte 665 Escompte accordé sur vente.
par virement d'une facture avec avoir
L'enregistrement d'un règlement client dans le PGI après consultation de la banque en ligne. Le client a payé par virement bancaire. Le règlement concerne une facture avec avoir rattaché à la facture.
La caisse enregistreuse
Comment utiliser la caisse enregistreuse ?
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