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Version du 22 octobre 2022 à 19:14

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L'INTERFACE CLIENT – FRONT OFFICE

Le terme front office est un terme d'architecture logicielle. On retrouve typiquement le front office dans les sites web commerciaux qui permettent de commander en ligne ou ceux des banques permettant de gérer des comptes en ligne.

Dans ce cas, le front office correspond à la partie de l'application visible par le consommateur. Elle lui permet, par exemple, pour effectuer des achats, un virement bancaire, etc. Par analogie, on peut comparer le front office à la partie d'un magasin qui est fréquentée par les clients, tandis que le back office correspond davantage à l'administration, aux entrepôts, aux échanges avec les partenaires, etc.

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L'INTERFACE ADMINISTRATION – BACK OFFICE

Par opposition au Front Office, le back office regroupe un ensemble de tâches administratives ou logistiques liées à la vente (déclaration TVA, mise à jour des stocks, livraison, moyens de paiement, etc.) ou à la gestion d’un site web (analyse d’audience, mises à jour,..) qui se font sans contact avec le client.

L’accès est sécurisé, seul l’administrateur détient tous les droits. D’autres utilisateurs y ont accès mais avec des droits restreints en fonction de leurs attributions.

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Par exemple, le gestionnaire des ventes a accès uniquement aux commandes clients et le gestionnaire des achats a accès uniquement au catalogue des articles.

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LES FONCTIONNALITES

CATALOGUE Le catalogue assure la gestion des catégories et sous-catégories de produits ainsi que le gestion des produits.
CLIENTS La création d’un compte client se fait par le client lui-même sur le site marchand ou « manuellement » par le gestionnaire administratif.

Le formulaire (ou fiche) client est modifiable. Il est possible de le désactiver pour éviter la suppression et le rendre inutilisable. Le client peut être inscrit ou désinscrit d'une liste e-mails d'un groupe partenaire mais aussi de la NewsLetter ou de la liste des courriels.

COMMANDES Le module commande permet d'accéder à toutes les informations relatives aux achats en ligne. Toutes les transactions sont affichées, elles sont rangées par date (par défaut, de la plus récente à la plus ancienne). Il convient d’utiliser les filtres pour trouver facilement les commandes recherchées
PAIEMENT Le paramétrage des modes et moyens de règlements s’effectue dans les « paiements ». Ainsi, les clients peuvent effectuer une transaction par chèque, virement bancaire, paiement comptant à la livraison, et des modules partenaires comme Hipay, Moneybookers et PayPal peuvent être ajoutés. Ces modules sont d'ores et déjà inclus dans la boutique, ils sont prêts à être utilisés. Il est cependant nécessaire de les configurer.
LIVRAISON Les frais de port à la commande sont ajoutés en fonction des conditions prédéfinies par l’entreprise. Ces conditions peuvent être attachées au montant total de la commande ou au poids ou à d’autres critères.
  • Manutention Saisie des frais de manutention, et le prix ou le poids à partir desquels vos clients n'auront pas à payer les frais de port.
  • Facturation Choix des frais de port applicables en fonction du prix total ou du poids total.
  • Transporteur Listage des transporteurs sollicités pour les livraisons. Des modules transporteurs sont proposés par l'application (DPD, Cloissimo, etc.), il suffit de les installer.
SAV Le SAV assure le service client et tout problème technique sur le site par messagerie.
  • Messages prédéfinis permet de constituer une bibliothèque de messages.
  • Retour produits autorise les conditions de retour des marchandises et assure le SAV auprès du client.
STATISTIQUES Les statistique permettent de donner des informations sur les visites et sur les visiteurs (lieu, temps de connexion, navigation sur le site, etc.), les commandes (nombres, chiffre d’affaires, etc.), les comptes clients, les informations clients (âges, pays, langue, etc.), les visiteurs en ligne, les statistiques catalogues (produits disponibles et achetés, nombre moyen de visites et d’achats, etc.), les meilleurs clients, les pages introuvables, les coupons de réductions, les meilleures catégories, etc.

LE MENU GÉNÉRAL

MODULES Les modules sont des extensions qui apportent de nouvelles fonctionnalités à l’application (gestion par l’administrateur). Les modules peuvent être donnés en consultation aux employés
ÉQUIPES EMPLOYÉS Les tâches spécifiques et les droits assignés à chaque employé sur le site pour qu’ils contribuent à gérer le magasin, sont définis dans ce module. Par exemple, l'administrateur aura accès à l'ensemble de la boutique, sans restriction, alors que le logisticien n'aura accès qu'aux livraisons et au menu "vendre". Tous les utilisateurs qui ont accès au magasin s’affichent dans le menu "Employés". Le menu "permissions" associe à l'employé des droits d'accès.

Par défaut, il est créé à l'installation 4 "Employés" : le SuperAdmin, le Logisticien, le Traducteur et le Vendeur. Le SuperAdmin a tous les droits. Il a accèsà toutes les fonctionnalités sans restriction.

PARAMÈTRES DE LA BOUTIQUE Permet de configurer et de peaufiner certains détails de la boutique (réservé à l’administrateur).
PARAMÈTRES AVANCES Donne accès à différents outils vous permettant d'améliorer votre boutique (réservé à l’administrateur). Par exemple, le choix de la langue, sauvegarde de la base de données, import/export de fichiers, mise à jour de l’application, etc.

LES BOUTONS FONCTIONNELS

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LA PAGE D’ACCUEIL

Le tableau de bord permet d’accéder rapidement aux informations importantes de gestion du magasin en ligne.
Recherche
Création en un clic des données récurrentes.
  • Visualisation des statistiques de vente du mois.
  • État des ventes de la semaine.
  • Commandes clients en-cours à traiter.
Tableau de bord