Espaces collaboratifs
De Wiki des applications
Révision datée du 12 octobre 2022 à 18:31 par Wiki.cerpeg (discussion | contributions)
Par Fabienne Mauri académie de Bordeaux
PLATEFORME COLLABORATIVE & PARTAGE D’INFORMATIONS
Vue d’ensemble de l'application
« Une plateforme de travail collaboratif est un espace de travail commun avec des outils virtuels. Les outils sont mis à la disposition des différents acteurs d’un projet sur un site Internet qui héberge leurs travaux. » Cf. Olivier Mondet, revue « Économie & Management » n°126.
1 L'application - présentation 2 L'environnement 3 Les modules 4 Les utilisateurs 5 Les actions sur les éléments 5.1 Les actions sur les éléments du module 5.2 Les actions sur les droits d'accès
Gestion du site par l’administrateur général
Seul l’administrateur générale possède des droits suffisants pour paramétrer les informations qui vont être décrites ci-après.
L'administrateur doit créer par souci de sécurité et d'autonomie un compte administrateur général du site à tous les enseignants utilisant la plate forme "Ajout d'un compte utilisateur professeur"
1 Le paramétrage des données générales 2 Les espaces utilisateurs 2.1 L'accès au espaces utilisateurs 2.2 L'affichage des espaces utilisateurs du site 2.3 La création d'un nouvel espace 3 Les utilisateurs du site 3.1 L'affichage de la liste des utilisateurs du site 3.2 L'import/export des utilisateurs 3.3 La création d'un utilisateur 3.4 La connexion à son espace collaboratif 4 L’agenda 4.1 L'affichage général des agendas 4.2 La création d'un évènement par l'administrateur 4.3 La visualisation des évènements créés 4.4 La création des catégories d'évènements 4.5 L'ajout d'un agenda de ressources 4.6 La gestion des agendas des utilisateurs 5 La messagerie / favoris 5.1 La gestion de la messagerie internet 5.2 La gestion des favoris
Utilisation de l’espace
1 L'administrateur d'un espace 2 L'utilisateur de l'espace 2.1 L'affichage des utilisateurs de l'espace 2.2 L'ajout d'un utilisateur à l'espace 2.3 L'ajout d'utilisateurs en nombre 3 La gestion des modules 3.1 L'agenda 3.1.1 Vue d'ensemble 3.1.2 Création d'un évènement 3.1.3 Modification d'un évènement 3.2 L'actualité 3.2.1 Affichage des actualités 3.3 Le forum 3.3.1 Présentation 3.4 Post d'un sujet 3.5 La gestion des fichiers 3.5.1 Création de dossiers 3.5.2 Téléchargement de fichiers 3.6 Résultat 3.7 Les projets 3.7.1 Création d'un dossier 3.7.2 Ajout des tâches 3.8 Les favoris et le Tchat 3.8.1 La gestion des favoris 3.8.2 La gestion du Tchat 3.9 Les contacts
En classe
1 Le paramétrage de démarrage 2 Des idées d'espaces collaboratifs 3 La gestion d'un espace par des élèves