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LE SUIVI DES CLIENTS
VENDRE / Clients / Clients
Le menu GESTION DES CLIENTS permet le suivi des comptes clients lors des achats en ligne sur le site marchand.
LISTE DES CLIENTSLes personnes inscrites sur le site marchand sont automatiquement listées dans les clients même s'il n'y a pas eu de commande.
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L'affichage de la fiche "client" permet une vue d'ensemble sur ses actions (panier, commandes, connexion, groupe client, ajout d'une note privée, message, etc.). En bleu sont matérialisés les liens vers d'autres éléments importants liés au client (mail, date commande, date panier en-cours)
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GROUPE CLIENT | ||
CONFIGURER / Paramètres de la boutique / Clients onglet GROUPES | ||
Les promotions sont rigoureusement indispensables sur la boutique et sont, il faut le dire, plébiscitées par les clients. Ces réductions se gèrent au niveau du panier en attribuant un code promo ou à partir du catalogueLe catalogue des produits Par défaut, il existe 3 groupes dans Prestashop : le visiteur, l'invité et le client.
<1> Liste des groupes |
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CLIENTS B2B | ||
Le marketing Business to Business B2B entre professionnels s'oppose au marketing "B2C Business to Consumers" destiné aux consommateurs. Prestashop permet la gestion des comptes clients dits professionnels. | ||
CONFIGURER / Paramètres boutique / Clients
<1> La mise en place de l'activité commerciale B2B se fait dans les paramètres de la boutique. En effet, ce relationnel impose une collation d'informations plus importantes que pour un particulier (nom de la société, SIRET, N°TVA intraComm, etc.). Cette configuration va faire apparaître dans la fiche client toutes les informations utiles et obligatoires aux transactions entre professionnels. |
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<2> Un professionnel en créant son compte doit indiquer le nom de sa société et son n° TVA <3>. Ces informations vont le différencier d'un particulier. <4> Après la validation de la création de son compte, les informations clients s'affichent sont forme de vignette. |
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VENDRE / Clients / Encours
L'activation du B2B fait apparaître dans le formulaire de création du client l'encours autorisé, le délai de paiement et le niveau de risque. Ces paramètres s'affichent ensuite dans la liste des encours clients |
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L'encours apparait dans la liste des encours clients | ||
GESTION PANIER CLIENT | ||
VENDRE / Clients / Clients | ||
Il est possible de suivre les paniers et commandes clients à partir de sa fiche. Des liens permettent cette navigation. | ||
AFFICHAGE DE LA LISTE DES PANIERS | ||
La liste s’affiche dans sa globalité. Le DÉTAIL DU PANIER du client donne des informations sur ses habitudes. Aussi, c'est outil très intéressant pour gérer la relation client. . Les commandes non abouties restent dans le panier. Il est possible de le conserver un temps puis de relancer le client par courriel et l’inciter à confirmer son achat. |
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AFFICHAGE DES COMMANDES DU CLIENT | ||
La liste des commandes en cours est aussi disponible à partir de la fiche client. L’état de la commande est affiché (Paiement accepté, État, En attente de paiement, etc.) | ||
Si une commande n’est pas validée, l'information apparait | ||
LA RELANCE CLIENTS PAR BON D'ACHAT | ||
Il est possible de relancer de plusieurs manières le client pour rester en contact avec lui. Le module <Customer follx-up> permet d'envoyer automatiquement des bons de réduction à certains de vos clients selon certaines conditions. Ce module doit être téléchargé et installé dans l'application. Il suffit de définir dans lesquelles conditions le contact client doit avoir lieu. Pour chaque configuration, des e-mails peuvent être envoyés. Il existe quatre types d’événements pouvant déclencher l’envoi d’un voucher (bon de réduction ):
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