Les Modules

De Wiki des applications
Révision datée du 16 octobre 2022 à 08:11 par Wiki.cerpeg (discussion | contributions) (Page créée avec « <span style="color:OrangeRed"> fichier:home2.png Accueil > CMS Prestashop > Les Modules</span> == LES MODULES == <br /> <span style="color:green">'''PERSONNALISER / Modules / Modules et services''' </span><br /> Les modules sont des extensions ou plug-in qui apportent des compléments à l’application de base. Ils permettent de personnaliser la boutique en fonction des besoins de l’entreprise. '''''Il est fortement... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Home2.png Accueil > CMS Prestashop > Les Modules


LES MODULES


PERSONNALISER / Modules / Modules et services

Les modules sont des extensions ou plug-in qui apportent des compléments à l’application de base. Ils permettent de personnaliser la boutique en fonction des besoins de l’entreprise.

Il est fortement conseillé que la gestion des modules soit l’exclusivité de l’administrateur du site marchand. Si l’un des utilisateurs/équipiers a besoin d’un module, il doit en faire la demande à l’administrateur du site.



GESTION DES MODULES

Le module s’installe et se désinstalle, et se met à jour très facilement à partir des boutons de la liste existante ou par téléchargement de modules ADDONS souvent payants. installé <1> et un module non installé <2>. L'onglet "notification" informe d'une urgence des modules à mettre à jour ou à configurer. Ces modules à configurer apparaissent aussi dans l'onglet "modules installés" mais cet onglet ne matérialise pas un caractère urgent pour la boutique.
  • SUPPRIMER le module est supprimé de la liste
  • DÉSACTIVER le module n’est pas supprimé mais il ne fonctionne pas
  • DISABLE MOBILE le module n'est pas actif pour les mobile
  • RÉINITIALISER la configuration initiale du module est rétablie. Cette fonctionnalité est intéressante lorsque les paramètres du module ont été changés et qu’il n’agit plus correctement.
  • CONFIGURER le module propose une configuration par défaut, il est possible de l’adapter en fonction des besoins.
Liste des modules



POSITION DES MODULES


PESONNALISER / Modules et services / Modules installés

Module MEILLEURES VENTES

<5> Le module "meilleures ventes" s'affiche automatique dans la page d'accueil de la boutique. <6> Il est possible de choisir lors de la configuration le nombre d'articles à afficher dans le bloc.
Module Meilleures ventes
Module Meilleurs ventes - configuration

PESONNALISER / Apparence/ Positions
<7> Une fois le module installé et configuré, il est possible de modifier sa position d'affichage sur le site. Par défaut, il se trouve dans le "bloc meilleures ventes" DISPLAY HOME (ou page d'accueil) <8>. Un clic-glissé permet le repositionnement du bloc dans la page d'accueil.

Module Meilleurs ventes - Position sur la page d'accueil

LA "NEWSLETTER"

CONFIGURATION DU MODULE

PERSONNALISER / Modules / Modules et services / Modules installés > Catégorie "promos"


Le module "NewsLetter" est un formulaire d'inscription en ligne. Il ne permet pas l'envoi automatiquement d'une lettre d'information.
Ce module doit être configurer pour fonctionner et permet au client de renseigner ce formulaire. <1> Un mail de vérification après inscription permet de vérifier le mail du client <2> Un mail de confirmation est envoyé au client après inscription <3> Un code est saisi si une réduction est offerte à l'inscription à la NewsLetter

Module NewsLetter -Configuration
<4> Cette configuration fait apparaitre la liste des inscrits à la lettre d'information. <5> Cette liste est filtrable selon le pays, l'abonnement et les offres partenaires. L'accès à cette liste donne une indication supplémentaire de l'intérêt des clients pour notre boutique.
Module NewsLetter - Configuration 2
VENDRE / Catalogue / Promotions > Règles de prix panier


La règle de prix "panier" liste les règles de promo lié au panier du client c'est-à-dire qu'un champ "code promo" s'affiche à ce niveau. Il suffit alors pour le client de saisir le code. Ces règles de prix peuvent être activées ou désactivés à volonté. Chaque règle est une combinaison de règle d'application sur le panier, les articles, les quantités, la durée, etc.

La PROMOTION est paramétrée en amont de la configuration de la NewsLetter pour attribuer un code de réduction. <1> Ici, 10 % sont accordés sur toute la boutique en cas d'inscription à la News grâce au code NEWSPROMO <2>. Il ne faut pas oublié de faire le lien avec la NewsLetter pour activer le code PROMO.

Module NewsLetter - CODE PROMO informations
Module NewsLetter - CODE PROMO actions
Lorsque le client commande et qu'il accède à son panier, il ajoute le code PROMO qui lui a été communiqué à l'inscription de la NewsLetter. ici, le code est NEWSPROMO à appliquer sur le panier.
Panier Code PROMO

DIFFUSION DE LA NEWSLETTER

PERSONNALISER / Modules / Modules et services / Modules installés > Catégorie "promos"

Il n'existe pas de module pour envoyer la NewsLetter dans Prestashop, seul le formulaire d'inscription existe. Il faut s'orienter vers des modules payants d'envoi de NewsLetter. Sinon, si le traitement n'est pas trop important, il est possible d'extraire le fichier .csv des clients voulu, et de faire un mail par mail "manuel".

Module NewsLetter - Récupération du csv

MODULE "Deliver.ee"

Les artisans peuvent bénéficier gratuitement du module "Deliver.ee" pour faciliter leurs livraisons.
Le module permet de livrer vos clients plus rapidement que jamais ou exactement quand ils le souhaitent pour tout type de colis. Livraison locale instantanée ou programmée sur créneau, en piéton, vélo, scooter, utilitaire, camionnette ou camion.[1]

  • Gestion ultra-simple : Gestion automatique de l'état des commandes et des prises de commandes (horaires & jours).
  • Facile à utiliser : Vous pouvez sélectionner avec précision un créneau de livraison composé d’un jour et d’une heure en fonction de vos jours d’ouverture. Soyez prévenu par des notifications dans le backoffice lorsqu'il y a une nouvelle commande. Ajustez les délais de livraison en fonction de vos besoins.
  • Démo en FrontOffice [2]
  • Démo en BackOffice [3]


LES "AVIS CLIENTS"

Le module "Product Comments" permet aux utilisateurs de publier des avis sur vos produits et/ou de les évaluer en fonction de critères spécifiques.

  • Accélérer vos ventes : améliorez votre taux de conversion grâce aux avis clients qui aident à la réassurance et à montrer que votre site est digne de confiance.
  • Améliorer votre SEO : les moteurs de recherche s'en serviront pour indexer votre nouveau contenu.
  • Rich snippets : enrichissez votre résultat dans les moteurs de recherche en affichant sur votre site des notes sous formes d'étoiles - pour gagner en visibilité et donc augmenter votre trafic.


Caractéristiques

  • Renforcer la confiance de vos visiteurs grâce à ce module très simple à configurer,
  • Permettre la modération des avis,
  • Autoriser les commentaires des invités voire les laisser voter.

Il est aussi possible de définir un laps de temps entre deux avis par un même client ainsi que le nombre de commentaires par page. Quant à la notation, vous pouvez créer et utiliser des critères. Et, bien sûr, vous avez la possibilité de sélectionner les meilleurs avis d'un produit.