« Bases de données Odoo V16 » : différence entre les versions

De Wiki des applications
Ligne 20 : Ligne 20 :
Toutes ces bases présentent des informations non renseignées permettant ainsi de créer des activités simples pour commencer avec une classe de seconde.  
Toutes ces bases présentent des informations non renseignées permettant ainsi de créer des activités simples pour commencer avec une classe de seconde.  
* Entreprise : logo, coordonnées, SIRET, site web, domiciliation bancaire
* Entreprise : logo, coordonnées, SIRET, site web, domiciliation bancaire
* Partenaires (clients-fournisseurs) : logo, adresses, mail, contact, domiciliation bancaire, adresse de livraison, etc.
* Partenaires (clients-fournisseurs) : logo, adresses, courriel, contact, domiciliation bancaire, adresse de livraison, etc.
* Produits/Articles : photo et désignation longue
* Produits/Articles : photo et désignation longue
* Site vitrine : à alimenter c'est-à-dire organiser les éléments du menu, créer les pages et le/les blogs, et les articles du blog  
* Site vitrine : à alimenter c'est-à-dire organiser les éléments du menu, créer des pages et des articles de blog, et publier des offres d'emploi (en lien avec le module RH).  
* site e-commerce : à alimenter c'est-à-dire publier les produits sur la boutique et organiser les catégories affichées (produits ou autres)
* site e-commerce : à alimenter c'est-à-dire ajouter une image au produit publié et une description, et organiser les catégories affichées pour faciliter la navigation de l'internaute


===Les modules installés===   
===Les modules installés===   

Version du 10 janvier 2024 à 14:50

Home2.png Accueil > Bases de données Odoo V16

*** Pages en construction*** Bases de données disponibles sous peu

Conceptrice des bases & contact : fabienne.mauri@ac-bordeaux.fr

Les bases de données

Le contexte et les données

  • MATRICE  : base de données vide permettant d'intégrer un contexte (organisation, clients, fournisseurs, produits, etc.).
  • LA RÉCRÉ du bois (jouets en bois) : environ 13 fournisseurs, 276 clients pro. et 490 articles - 1 profil utilisateur
  • HORTUS Plantes/Fleurs : environ 21 fournisseurs, 325 clients (B2b et B2c) et 393 articles - 1 profil utilisateur
  • BEAUTÉ'DIFF produits de beauté : environ 10 fournisseurs, 250 clients et 800 articles - 1 profil utilisateur
  • SweetyBio, produits bios : environ 17 fournisseurs, 388 clients (B2B et B2C) et 2670 articles - 1 profils utilisateur

Identifiants de connexion : admin /admin

La description du contenu

Toutes ces bases présentent des informations non renseignées permettant ainsi de créer des activités simples pour commencer avec une classe de seconde.

  • Entreprise : logo, coordonnées, SIRET, site web, domiciliation bancaire
  • Partenaires (clients-fournisseurs) : logo, adresses, courriel, contact, domiciliation bancaire, adresse de livraison, etc.
  • Produits/Articles : photo et désignation longue
  • Site vitrine : à alimenter c'est-à-dire organiser les éléments du menu, créer des pages et des articles de blog, et publier des offres d'emploi (en lien avec le module RH).
  • site e-commerce : à alimenter c'est-à-dire ajouter une image au produit publié et une description, et organiser les catégories affichées pour faciliter la navigation de l'internaute

Les modules installés

  • Discussion
  • Contacts,
  • Ventes,
  • Point de vente (caisse enregistreuse),
  • Achats,
  • Inventaire,
  • Facturation

(tableaux de bord,
écritures comptables, journaux,
plan comptable, grand-livre, etc. )

  • Ressources humaines :

employés (organigramme),
recrutement, congés,
frais de déplacement (dépenses), feuille de temps

  • CRM,
  • E-marketing,
  • SMS Marketing,
  • Sondages,
  • Site web (pages : site vitrine, jobs, évènements)
  • Site de e-commerce (intégré au site web ci-dessus)
  • Agenda et notes,
  • Discussion
  • Live chat
  • Tableaux de bord à personnaliser
  • Projet
  • Évènements

Le profil utilisateur

Un seul profil utilisateur est proposé sur ces bases de données. Il s'agit d'un profil répondant aux attentes métier d'un gestionnaire administratif.
Ce profil permet d'administrer tous les modules avec quelques restrictions réservées à l'administrateur général. Ainsi, il est possible de configurer les données indispensables aux traitements de gestion (achats-ventes-facturation-règlements), du site web (accueil, évènement, pages dédiées, offre d'emploi), du site e-commerce, des ressources humaines, de l'inventaire, des contacts, des agendas, du CRM, du marketing SMS/email, de la caisse enregistreuse, etc.

Bases de données actualisées au 15 janvier 2024

Base de données "matricecerpeg"

Cette base de données vide contient les modules indispensables et les paramétrages requis pour démarrer facilement avec Odoo. Elle intègre aussi la caisse enregistreuse "Point de vente".
Cette base permet de créer sa propre base de données Odoo contextualisée.

Bases Liens
Base matricecerpeg [http:...]

Bases de données OdooV16 - Sans stock

Bases Liens
LA RÉCRÉ jouets en bois [1]
BEAUTÉ DIFF cosmétiques [http:*]
HORTUS plantes et fleurs [http:*]

Bases de données OdooV16 - Avec stocks (100 unités)

Bases Liens
LA RÉCRÉ jouets en bois [2]
BEAUTÉ DIFF cosmetiques [3]
HORTUS plantes et fleurs [4]
SweetyBio produits bio (base avec 1 seul profil utilisateur AGORA) [5]

Bases de données Parcours M@gistère - Sweety Bio

Cette base de données a été adaptée pour être utilisée dans des scénarios pédagogiques proposés dans le parcours M@gistère "Usages pédagogiques de la solution e-comBox - L'EcomBox dans la voie professionnelle" [6]


Base Lien
Sweety Bio version janvier 2024

Les variantes sur les articles ne sont pas activées sur cette base pour ne pas surcharger la fiche produit. Il peut être intéressant pour la boutique en ligne d'activer cette option.
Il suffit de se connecter en administrateur : configuration / inventaire / Articles - cocher "variantes"
Contenu : environ 17 fournisseurs, 388 clients (B2B et B2C) et 2670 articles. tous les produits sont publiés sur la boutique en ligne.

[http://]
4 Profils disponibles Modules disponibles !
Profil Bac Pro Accueil
  • id : profil-accueil1
  • mdp : profil-accueil1

Il convient de changer le numéro pour changer d'utilisateur

  • Live chat
  • Site web
  • Évènements
  • CRM
  • Email marketing
  • Sondage
  • Discussion
  • Vente (consultation)
Profil Bac Pro AGOrA
  • id : profil-agora1
  • mdp : profil-agora1

Il convient de changer le numéro pour changer d'utilisateur

  • Contacts,
  • Ventes,
  • Point de vente (caisse enregistreuse),
  • Achats,
  • Inventaire,
  • Facturation (tableaux de bord, écritures comptables, journaux, plan comptable, grand-livre, etc. )
  • Ressources humaines : employés (organigramme), recrutement, congés, frais de déplacement, feuille de temps
  • CRM,
  • E-marketing et SMS Marketing,
  • Sondages,
  • Projet
  • Agenda et notes,
  • Discussion tchat en ligne,
  • Site web
  • Site de e-commerce
  • Tableaux de bord à personnaliser
Profil Bac Pro MCV
  • id : profil-mcv1
  • mdp : profil-mcv1

Il convient de changer le numéro pour changer d'utilisateur

  • CRM,
  • E-marketing et SMS Marketing
  • Sondages,
  • Ventes,
  • Point de vente (caisse enregistreuse),
  • Achats,
  • Inventaire,
  • Agenda et notes,
  • Discussion tchat en ligne,
  • Site web
  • Site de e-commerce
Profil CAP EPC
  • id : profil-epc1
  • mdp : profil-epc1

Il convient de changer le numéro pour changer d'utilisateur

  • Point de vente (caisse enregistreuse),
  • Ventes,
  • Achats,
  • Inventaire,
  • Agenda
  • Discussion.
  • Contacts

Comment restaurer une base de données

 La manipulation de la restauration-sauvegarde-suppression est primordiale pour commencer avec le PGI en tant qu'enseignant.