« L'ERGONOMIE ET LA CONNEXION » : différence entre les versions

De Wiki des applications
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* <span style="color:purple">''' -2-'''  </span> Il convient de cliquer sur '''DÉCONNEXION''' pour quitter la base de données active.
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Version actuelle datée du 9 octobre 2022 à 14:45


Home2.png Accueil > Wiki Odoo > LE FONCTIONNEMENT DE L'APPLICATION|LE FONCTIONNEMENT DE L'APPLICATION



LA CONNEXION À ODOO

L’accès à Odoo se fait par l’interface Web en lançant le navigateur internet. Une fois dans le navigateur, il faut saisir l’adresse IP ou le nom du serveur sur lequel se trouve l’application. Cette connexion peut être ajoutée aux favoris pour un accès rapide par la suite.

Les identifiants de connexion sont donnés à chaque utilisateur par l’administrateur de la base de données.

  • -1- Sélection de la base de données dans la liste
  • -2- Saisie de l'identifiant de connexion (email ou id spécifique) et saisie du mot de passe
  • -3- Connexion

Dans notre exemple, l’utilisateur Nicolas Alves se connecte en saisissant son identifiant nicolas.alves et son mot de passe. Il n'est pas nécessaire de saisir une adresse mail puisque l'identifiant est librement défini par l'administrateur. Il faut cliquer sur CONNEXION pour se connecter.

Connexion Odoo 14



L’administrateur de la base de données possède tous les droits et accède à tous les modules de l’application.

  • -1- Ajout d'applications
  • -2- Configuration de l'application : achats - Ventes - Facturation - SiteWeb...
  • -3- Menus complémentaires d'administration

Odoo14-administrateur.png


LA GESTION DES UTILISATEURS

L’un des points importants est la gestion des droits d’accès aux informations. La majorité des utilisateurs n’a besoin que de certaines informations de la base de données et n’est amenée à en modifier qu’une petite partie. De ce fait, chaque utilisateur a accès à certains modules et dispose de droits (lecture/écriture/modification) sur les données et les éléments. Par exemple, si l’utilisateur détient le rôle de « responsable administratif », il peut valider les factures alors que le responsable des ventes s’attache à faire une demande de création de facture sans pouvoir la valider. Ainsi, l’interface du responsable administratif n’est donc pas tout à fait la même que celle du gestionnaire administratif des ventes. De plus, un module commun ne leur donne pas forcément les mêmes droits d’accès et de contrôle sur les données.

Nous pouvons comparer la page d’accueil du gestionnaire des achats, du gestionnaire des ventes et du responsable administratif.

UTILISATEURBASE - Il s'agit d'un rôle standard intégré aux bases de données du CERPEG. Ce rôle générique peut-être dupliqué.

  • Rôle Responsable de gestion

Il a en charge le suivi des deux autres rôles, de la comptabilité ainsi que la validation de la facturation. Il assure la gestion des règlements et le suivi des comptes de tiers.

Profil Responsable administratif
  • Rôle Gestionnaire des achats

Il a en charge les bons de commandes auprès des fournisseurs, le suivi des livraisons entrantes jusqu’à l’établissement de la facturation. Il veillera à la mise à jour du fichier fournisseurs.

Profil Gest. Admin. des Achats
  • Rôle Gestionnaire des ventes

Il a en charge les bons de commandes des clients, le suivi des livraisons sortantes jusqu’à l’établissement de la facture. Il veillera à la mise à jour du fichier clients.

Profil Gest. Admin. des Ventes

Attention, les modules affectés à chaque utilisateur diffèrent selon l’organisation à laquelle ils appartiennent

LA DÉCONNEXION DE L'APPLICATION

La déconnexion à la fin d'une session est primordiale pour limiter les risques informatiques surtout s'il s'agit d'un poste de travail partagé. Il faut adopter ce bon réflexe et ne pas se contenter de fermer l'onglet de la page Web.

  • -1- Profil de l'utilisateur
  • -2- Il convient de cliquer sur DÉCONNEXION pour quitter la base de données active.
Fermeture de session

Le clic sur x de l’onglet du navigateur ou du navigateur ne permet pas l’arrêt du fonctionnement de la base de données.
Un geste simple de sécurité informatique consiste à fermer l'application en se déconnectant même si de nombreuses applications se déconnectent automatiquement après un temps d'inactivité et/ou en fermant l'onglet.

À ne pas faire !

LES AFFICHAGES, VUE D’ENSEMBLE

Vue d’ensemble
  • -1- Menu général donnant un accès aux modules
  • -2- Menu contextuel et accès aux sous-menus
  • -3- Personnalisation de la liste affichée
  • -4- Vues disponibles
  • -5- Profil de l'utilisateur actif


Vue d'ensemble
<1> Nombre de pages et défilement < >
<2> Vue liste
<3> Vue Kanban. L'affichage se fait sous forme de vignettes.
<4> Vue calendrier
<5> Vue pivot. Cette vue présente les données sous forme de tableau. La vue Pivot résume et réorganise des colonnes et des lignes de données sélectionnées dans une feuille de calcul ou une table de base de données pour obtenir le rapport souhaité. Il est utile pour analyser une grande quantité de données.
<6> Vue graphique
<7> Vue activité. Cette vue affiche les activités planifiées : email envoyé, appel téléphonique, rendez-vous, à faire, etc.

La vue directe "formulaire" a été supprimée dans OdooV14. Il suffit de cliquer sur l'élément pour accéder au formulaire

Gestion des vues
Affichage d’une VUE LISTE <2>

Cette vue affiche l'ensemble des informations en liste. Cet affichage peut être modifié en sélectionnant les champs proposés.

Gestion des vues
Affichage d’une VUE FORMULAIRE

La vue formulaire affiche non seulement le document mais aussi les boutons d'actions et barre d'avancement.

<1> Affichage du formulaire. Le formulaire peut être CRÉER ou ÉDITER (modifié)
<2> Boutons d'action sur le document : créer, envoyer par email, annuler, brouillon, valider, etc.
<3> Autres boutons d'action : imprimer et action (dupliquer, supprimer, partager, envoyer un mail, etc.)
<4> État de l'avancée du traitement du document
<5> Positionnement dans la liste des documents
<6> Fil d'Ariane
Vue formulaire
À chaque formulaire est intégré un outil de communication interne entre les utilisateurs permettant un suivi plus efficace et plus rapide au plus près de l’information (e-mail, note, discussion, etc.).
<7> Actions de suivi pour ce document : envoyer un message, enregistrer un note, planifier une activité

L'activité planifiée s'affiche dans la vue ACTIVITÉS

<8> Rattachement d'un document en pièce jointe (ex : copie de courriel, facture fournisseur, note de frais, etc.)
<9> Suivi du document par des personnes ou un groupe
<10> Inscription des actions sur le document
Traçabilité du document
Vue activités
Affichage d’une VUE KANBAN

La vue Kanban affiche les vignettes des éléments avec un résumé des informations utiles.

<1> Affichage de la vue Kanban
<2> Planification. Il est possible de visualiser les informations planifier pour la vignette sélectionnée.
5-vue kanban.png
Affichage d’une VUE ACTIVITÉS
<1> Vue activités
<2> Liste des activités possibles
<3> Suivi et ajout d'activités planifiées pour un élément.
Vue activités planifiées

LE TRI DES LISTES

<Tri des données de la liste> un double-clic fait apparaitre 3-tri4.png pour permettre un tri alphabétique ou chronologique.

Tri des champs

Il est possible de réaliser des tris selon des critères variés et personnalisés

  • <1> Filtres par défaut ou filtres personnalisés
  • <2> Regroupement des éléments par catégorie
  • <3> Enregistrement des filtres dans les favoris pour les mémoriser
  • <4> Recherche ciblée
Filtres, vue d'ensemble
Un filtre peut être enregistré dans les favoris. Un favori peut être partagé avec d'autres utilisateurs et/ou utilisé par défaut. Le nommage est personnalisable.
Filtre de la liste
Il est possible d'ajouter un filtre personnalisé. Ce filtre peut être ajouté aux favoris.
  • <5> Sélection du champ à filtrer
  • <6> Ajout d'une condition : contient, ne contient pas, est égal à, etc.
  • <7> Ajout d'une condition supplémentaire à la précédente pour affiner le filtre
  • <8> APPLIQUER le filtre
Filtre de la liste

LES ACTIONS À FAIRE (OU TRAVAIL EN ATTENTE)

Lorsque l’action n’est pas terminée, l’utilisateur peut mettre une marque Marquer "À faire" dans la partie <Discussion>. Cette marque prend la forme d’un compteur à côté des favoris du menu discussion. Il suffit pour l’utilisateur de cliquer pour afficher la liste complète des actions à suivre.
Marquage du travail à faire

LES BARRES D’ÉTAT, BOUTONS ET FIL D’ARIANE

La barre d'état, boutons et fil d’Ariane indiquent comment naviguer et progresser selon l’action menée.

L’utilisateur visualise rapidement l’état de sa commande, devis, facture, etc.

Barre d'état
Les boutons qui permettent de déclencher les actions s’affichent en rouge pour mieux interpeler le regard de l’utilisateur et signaler le traitement non fait. Bouton
Le fil d’Ariane autorise les retours faciles aux pages précédentes en cliquant sur le lien s’affichant en bleu. L’action plus directe. Fil d'Ariane

LES TABLEAUX DE BORD DE L’UTILISATEUR

SUIVI DES ACTIVITÉS

Le tableau de bord présente un aperçu sur une seule page des informations importantes dont l’utilisateur a besoin pour gérer rapidement ses tâches. Chaque module (ventes, achats, entrepôt, etc.) possède son propre tableau de bord ce qui informe l’utilisateur des tâches à réaliser, des échéances, des plannings, des rendez-vous, des états statistiques, etc.
Les tableaux de bord sont dynamiques c’est-à-dire que l’utilisateur peut naviguer facilement en cliquant sur l’élément pour le faire apparaître. Un tableau de bord est entièrement paramétrable. Ainsi, l’environnement s’adapte aux besoins de chaque utilisateur et non l’inverse.

10-tableaubord2.png

Un élément peut être ajouté par l’utilisateur à ses tableaux de bord

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