Les Clients

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LE SUIVI DES CLIENTS


VENDRE / Clients / Clients
Le menu GESTION DES CLIENTS permet le suivi des comptes clients lors des achats en ligne sur le site marchand.

LISTE DES CLIENTS

Les personnes inscrites sur le site marchand sont automatiquement listées dans les clients même s'il n'y a pas eu de commande.

  • <1> Récapitulatif des clients : âge mayen, genre, temps de commande, newsletter
  • <2> Liste des personnes inscrites
  • <3> Action sur l'inscription : affichage de la fiche ou suppression
  • <4> Ajout d'un client
Liste des inscriptions

L'affichage de la fiche "client" permet une vue d'ensemble sur ses actions (panier, commandes, connexion, groupe client, ajout d'une note privée, message, etc.). En bleu sont matérialisés les liens vers d'autres éléments importants liés au client (mail, date commande, date panier en-cours)

  • <5> Informations clients
  • <6> Suivi des commandes. Il suffit de sélectionner une date pour accéder à la commande.
  • <7> Panier non validé en commande. L'accès au panier permet de finaliser la commande non validée par le client. Cette fonctionnalité est utile lorsque le client à eu des soucis techniques de validation de son panier.
  • <8> Note privée, messages, derniers mails pour assurer le suivi de la communication client
  • <9> Liste des bons de réduction utilisés
fiche client

GROUPE CLIENT

CONFIGURER / Paramètres de la boutique / Clients onglet GROUPES

Les promotions sont rigoureusement indispensables sur la boutique et sont, il faut le dire, plébiscitées par les clients. Ces réductions se gèrent au niveau du panier en attribuant un code promo ou à partir du catalogueLe catalogue des produits

Par défaut, il existe 3 groupes dans Prestashop : le visiteur, l'invité et le client.

  • visiteur : toute personnes sans compte client ou non connectée à l'aide d'identifiants
  • invité : client ayant passé une commande avec la commande express (guest checkout)
  • client : groupe défini pour les clients enregistrés et identifiés

<1> Liste des groupes
<2> Ajout d'un groupe à la liste
<3> Nom du groupe
<4> Caractéristiques de la réduction. Il est possible d'<ajouter une réduction sur la catégorie> mais elle ne se cumule pas, elle remplace la précédente sur la catégorie.
<5> Modules autoriser définissent la vue en front office de ce groupe de clients.

Liste des groupes
Groupe PARTICULIERS
Groupe PROFESSIONNELS


CLIENTS B2B

Le marketing Business to Business B2B entre professionnels s'oppose au marketing "B2C Business to Consumers" destiné aux consommateurs. Prestashop permet la gestion des comptes clients dits professionnels.

CONFIGURER / Paramètres boutique / Clients

<1> La mise en place de l'activité commerciale B2B se fait dans les paramètres de la boutique. En effet, ce relationnel impose une collation d'informations plus importantes que pour un particulier (nom de la société, SIRET, N°TVA intraComm, etc.). Cette configuration va faire apparaître dans la fiche client toutes les informations utiles et obligatoires aux transactions entre professionnels.

Activation B2B
VENDRE / Clients / Adresse

<2> Un professionnel en créant son compte doit indiquer le nom de sa société et son n° TVA <3>. Ces informations vont le différencier d'un particulier. <4> Après la validation de la création de son compte, les informations clients s'affichent sont forme de vignette.

Création d'un compte client
Compte client - récapitulatif
VENDRE / Clients / Encours


L'activation du B2B fait apparaître dans le formulaire de création du client l'encours autorisé, le délai de paiement et le niveau de risque. Ces paramètres s'affichent ensuite dans la liste des encours clients
<1> MODIFIER pour accéder aux informations clients
<2> PROFESSIONNELS Ce groupe client a été créé en amont. Ce groupe bénéficie d'une remise et les prix s'affichent HT contrairement aux particuliers.
<3> ENCOURS AUTORISE 1000 € avec un délai de recouvrement de 30 jours. Ce client est fiable d'où un niveau de risque BASSE.

Fiche client - Modification
Fiche client - Encours
L'encours apparait dans la liste des encours clients
Clients - Encours

GESTION PANIER CLIENT

VENDRE / Clients / Clients

Il est possible de suivre les paniers et commandes clients à partir de sa fiche. Des liens permettent cette navigation.

AFFICHAGE DE LA LISTE DES PANIERS

La liste s’affiche dans sa globalité. Le DÉTAIL DU PANIER du client donne des informations sur ses habitudes. Aussi, c'est outil très intéressant pour gérer la relation client. .

Les commandes non abouties restent dans le panier. Il est possible de le conserver un temps puis de relancer le client par courriel et l’inciter à confirmer son achat.

Fiche client - Panier

AFFICHAGE DES COMMANDES DU CLIENT

La liste des commandes en cours est aussi disponible à partir de la fiche client. L’état de la commande est affiché (Paiement accepté, État, En attente de paiement, etc.)
Si une commande n’est pas validée, l'information apparait Cli08.png
Fiche client - Commande

LA RELANCE CLIENTS PAR BON D'ACHAT

Il est possible de relancer de plusieurs manières le client pour rester en contact avec lui. Le module <Customer follx-up> permet d'envoyer automatiquement des bons de réduction à certains de vos clients selon certaines conditions. Ce module doit être téléchargé et installé dans l'application.

Il suffit de définir dans lesquelles conditions le contact client doit avoir lieu. Pour chaque configuration, des e-mails peuvent être envoyés. Il existe quatre types d’événements pouvant déclencher l’envoi d’un voucher (bon de réduction ):

  • BON D'ACHAT type 1 : automatique après chaque commande
  • BON D'ACHAT type 2 : si la commande dépasse un certain montant
  • BON D'ACHAT type 3 : moins d'une commande par an ou sans commande depuis un certain temps
  • <1> "remind" permet de recherche rapidement le module de relance
  • <2> "INSTAL" procéder à l'installation du module
Modules - Relance panier
  • <3> Chaque commande validée, génère un bon d'achat et l'envoie au client.
  • <4> Chaque client dont le total des commandes atteint un certain seuil, génère un bon d'achat et l'envoie au client.
  • <5> Chaque client ayant déjà passé au moins une commande et sans commande depuis un certain temps, génère un bon d'achat et l'envoie au client.
Configuration - RE-COMMANDE
Configuration - MEILLEURES CLIENTS
Configuration - MAUVAIS CLIENTS