L'agenda des publications

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Les types de calendriers

Le calendrier éditorial

Le calendrier éditorial (ou l'agenda des publications) est un outil indispensable pour mener à bien une stratégie de contenu.
Ce calendrier permet de gérer de façon plus efficace dans le temps les contenus qui doivent être créés et publiés sur les différentes plateformes (site vitrine, blog, site e-commerce, wiki, réseaux sociaux, etc.). Une vision à long terme sur les publications est un atout indispensable pour avoir une certaine cohérence et prioriser les sujets. Cette structure permet d'assurer un rythme régulier dans les fréquences de publications.
L'erreur est souvent de publier beaucoup d'articles dans un temps très court puis de ne plus publier. Les publications irrégulières ont forcément un impact négatif sur l'audience. Le site sera moins visité et le nombre d'abonnés stagnera. Il en sera de même pour le référencement, les moteurs de recherche mettent en avant les sites à publications régulières.

Le calendrier "Marronnier"

Un marronnier en journalisme est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Le marronnier permet de rester proche des lecteurs et d'en attirer sans cesse de nouveaux, en traitant des sujets qui rythment leur quotidien. L'évocation de moments et de sentiments partagés par un large public permet de renforcer le lien avec celui-ci sans risque de choque[1]

Le "marronnier" ou calendrier marketing est indispensable au Community Manager. Il permet d'enrichir le calendrier éditorial mais aussi de créer des liens avec les internautes. Le principe de ce calendrier est de rappeler les évènements populaires recherchés par les internautes (ex : vacances, soldes, Saint Valentin, nuit de la lecture, carnaval de Venise, etc.). Le marronnier permet de se positionner et de communiquer pour toucher le plus possible d'internautes, d'en attirer de nouveaux et de les fidéliser.

Ce type de support est très utilisé par les Community Manager. Seule la capacité à s'emparer du sujet et l'originalité de la publication feront la différence.

  • Exemple de calendrier marronnier [2]

Podcast - Comment créer son planning éditorial ?

Estelle, professionnelle du marketing international depuis plus de 15 ans, vous dit tout sur l'agenda éditorial

Les conseils

De mise en place

La mise en place d'un agenda éditorial permet de rassembler les idées au même endroit afin de créer des listes de publications potentielles ou déjà faites, et d'éviter ainsi la page blanche. Les publications ont souvent une saisonnalité et une récurrence alors autant s'en servir.

Conseils :

  • Publier plusieurs fois dans la semaine
  • Prévoir au moins une semaine à l'avance
  • Définir les fréquences de publication et éventuellement les jours/heures
  • Être rigoureux et être dans l'anticipation

D'idées de contenus

  • Rebondir sur l'actualité. Certaines publications sont directement liées à des dates alors autant s'en servir (ex : Chocolatier > noël, Pâques, etc. - Fleurs > Toussaint, fête des mères, Saint Valentin, etc.)
  • Classer les idées de contenu. Ce classement permet de recenser les articles d'un même thème plus facilement et, ainsi, de créer des "newsletter" dédiées.
  • Identifier les contenus à "trafic"

De construction d'un calendrier

  • Date de publication planifiée / heure Cette deadline est essentielle pour prévoir et doit être connue des collaborateurs
  • Titre et sujet du contenu
  • Auteur Ce champ n'est pas utile s'il n'y a qu'un seul auteur. Mais il s'avère nécessaire si plusieurs personnes participent à la rédaction des contenus
  • Date de publication réelle
  • Heure de publication réelle Donnée importante pour les réseaux sociaux et utile s'il y a plusieurs publications par jour.
  • Nombre de caractères/de mots
  • Type de contenu (infographie, texte, vidéo, podcast, etc.)
  • Destination Où va être publié l'article (site, blog, Twitter, Facbook, Instagram, etc.
  • Lecteur À qui est destinée la publication et quel est son objectif ? récupérer des mails, gagner des abonnés, générer plus de trafic sur le site, etc.

D'outils utiles

Il existe un certain nombre d'outils pour construire ce calendrier. Il suffit tout simplement de trouver celui qui sera plus adapté aux besoins et qui conviendra à une majorité des collaborateurs utilisateurs.

  • Tableur - Excel LibreOffice GoogleSheet - Très simple d'utilisation et très flexible. L'idéal est un tableur en mode collaboratif pour permettre travail en temps réel. L'avantage du tableur est d'utiliser les onglets pour fractionner le fichier en plusieurs pages et pour organiser le contenu par thème, par mois, par réseau, etc.
  • Trello Outils collaboratif auquel il ne faut pas oublier d'ajouter l'add-on "calendar" pour avoir la vue calendrier. Mo
  • Agenda partagé

L'agenda et Trello ne permettent pas d'obtenir les listes des publications. L'aperçu est ainsi limité.