Le référencement & l'audience

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Le référencement

Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement consiste à faire indexer son site par les moteurs de recherche. Ce référencement dit NATUREL ou SEO (Search Engine Optimization) permet de gagner en visibilité gratuitement. L'optimisation du positionnement dans les résultats de recherche génère davantage de trafic sur le site, et conduit forcément en opportunité de chiffres d'affaires s'il s'agit d'un site de e-commerce.

Le SEO, ça prend du temps !

Le SEO est une grande école de la patience : obtenir une légitimité, une autorité, une popularité sur le Web, cela se bâtit petit à petit, cela prend du temps et il faut mettre en place une stratégie adaptée, notamment au niveau des requêtes sur lesquelles on désire se positionner...[1].

  • Des exemples de référencement...

La technique

1, 2, 3, 4 clics grand maximum pour accéder à l'information !

Vidéo 1 - La technique

Vidéo 2 - La technique

  • Les balises Hreflang (langue et pays) [01:10]
  • Les balises de pagination [01:25]
  • Compatibilité mobile [02:08]
  • HTTPS [02:46]
  • Webperf (Temps de chargement des pages) [03:08]
  • Intitulés d'URL [03:45]
  • Sitemap XML [04:25] [2]
  • Redirections 301 [04:56]
  • Balises de données structurées [05:16]
  • La balise Title [01:10]
  • Les balises H1-H6 [02:03]
  • La balise meta "description" [03:49]
  • La balise "canonical" [04:41]
  • Crawl (un logiciel qui va simuler le comportement des robots d’indexation)

et Indexation [05:11]

Le rédactionnel

Des conseils pour écrire de beaux textes "SEO friendly" tout en intéressant les internautes.

Vidéo 1 - Le Rédactionnel

Vidéo 2 - Le Rédactionnel

  • Introduction [00:08​]
  • 4 critères essentiels [00:36]
  • Volume de texte [00:59]
  • Choix de la requête Principale [02:00]
  • Richesse du Champ Lexical [03:01]
  • Qualité du contenu [03:55]
  • Conclusion [05:05]
  • Introduction [00:08]
  • Mots en gras [00:53]
  • Attributs ALT des images [01:41]
  • Conclusion [02:59]

La méthode Google de gestion des titres

  • SEO : pourquoi Google n’utilise pas le Title de votre page dans les résultats de recherche

Google semble ignorer de plus en plus la balise Title pour définir le titre des pages web dans les SERP. Lire la suite... [3]

- Pourquoi Google ignore le Title pour définir le titre d’une page web
- Les bonnes pratiques pour concevoir le Title d’une page web
  • Créer des titres et des extraits de qualité dans les résultats de recherche

La génération de titres et de descriptions (ou "extraits") de page par Google est totalement automatisée et tient compte à la fois du contenu des pages et des références à celles-ci sur le Web. L'objectif du titre et de l'extrait est de décrire au mieux chaque résultat d'une recherche, et de montrer en quoi celui-ci répond à la requête saisie par l'internaute.
Nous utilisons différentes sources pour réunir ces informations, y compris les descriptions figurant dans les balises Title et Meta de chaque page. Il est possible que nous utilisions également des informations accessibles au public ou que nous créions des résultats enrichis à partir du balisage d'une page.
Nous ne sommes pas en mesure de modifier manuellement ces titres ou ces extraits, mais nous faisons notre maximum pour qu'ils soient aussi pertinents que possible. Si vous souhaitez améliorer la qualité du titre et de l'extrait associés à vos pages, suivez les consignes générales ci-dessous. Lire la suite... [4]

- Créer des titres de page descriptifs
- Comment les extraits sont-ils créés ?

Les agences SEO

Une agence SEO (Search Engine Optimisation) est une agence spécialisée dans l'optimisation du référencement de site web. L’agence SEO regroupe des experts en référencement naturel, des rédacteurs web et des développeurs web.

1ère Partie - Comment détecter une mauvaise agence SEO ?

2ème Partie - à venir...

  • Qu'est-ce qu'une agence SEO [00:38]
  • Le rôle du client [02:07]
  • Définir vos besoins [02:37]
  • Demander un devis détaillé [05:34]
  • Demander des exemples de positionnement obtenus [06:06]
  • Demander des exemples d'articles rédigés [07:06]
  • Demander des exemples de liens obtenus [07:32]
  • Vérifier la qualité des sites sur lesquels les liens ont été obtenus [07:48]
  • Indiquer les numéros extrêmes [00:55]
  • Pagination intelligente [01:25]
  • Noindex/Nofollow [01:58]
  • 1 pages = 1 URL [02:34]
  • Redirection [03:02]
  • Pas de # [03:24]
  • Self-referencing [03:43]
  • Title et meta "description" [04:25]
  • Balises de pagination [05:03]
  • Pré-chargement [06:00]

La mesure de l'audience

Du site web Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit d'analyse d'audience d'un site Web [5]. L'application GA génère un tags permettant de tracer les pages du site. Ce code 'tags' doit être placé sur les pages que vous souhaitez suivre dans le <head>
Il est possible de voir l'audience en temps réel sur le site et les pages consultées. Ceci est intéressant pour suivre l'impact des posts sur les réseaux. GA conserve l'historique du trafic sur les dernières années. Les données sont exportables en format csv ou tableur ce qui est pratique pour une analyse plus fine des résultats.


  • -1- Installer l'extension 'GA Google Analytics'
  • -2- Activer l'extension
  • -3- Accéder aux Settings pour coller le code 'Google Analytics'
  • -4- Copier le code GA qui se trouve dans les paramètres GA
installation de l'extension
Code TAG Goole Analytics
  • -5- Sélectionner Universal Analytics ou Global Site Tag
Saisir l'ID de suivi GA
Copier/coller le code dans 'Custom Code'
  • -6- Coller le code GA
  • -7- Visualiser l'audience des URL
Paramétrage de l'extension dans WordPress
visualisation du trafic sur GA
  • En vidéo - Pourquoi analyser les performances de ma présence en ligne
  • En vidéo - Mettre en place Google Analytics


  • En vidéo - Appréhender Google Analytics