Les caractéristiques d'une publication

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Les caractéristiques d'une publication

  • Caractères utilisés - Un post ne doit pas être trop long ni trop court
  • Intérêt du HASHTAG - Le #Hashtag sert à catégoriser un message par mot-clé (étiquette). Il permet de faciliter la recherche par la suite. Il convient d'utiliser des # populaires pour une meilleure visibilité de la publication.
  • Émoji - Un émoji exprime ce qu'un mot ne peut pas dire. Il est important d'en placer au moins 1 dans 1 post. Il est possible d'ajouter un hashtag à un émoji.
  • Fréquence des posts - Les publications doivent être régulières. Cette fréquence dépend de l'engagement et des objectifs de l'organisation.
Réseau social Nombre maxi
de caractères
Nombre idéal
de caractères
Nombre de # Nombre
émoji
Nombre de posts
FACEBOOK 63 205 40 /post 3 (de 1 à 5) 2 5 /semaine
INSTAGRAM 2 200 125 /post 9 (de 1 à 30) 3 4 /semaine
TWITTER 280 100 /post 1 à 2 3 5 /jour
TIKTOK 150 ... mini 3 2 2 à 3 /semaine
YOUTUBE 500 50 /post 3 (de 1 à 15) 2 1 /semaine

10 conseils pour un post réussi

D'après agorapulse [1]

  • Gardez un ton décontracté
  • Faites court et simple
  • Pensez au CTA (Call to Action)
  • Soyez personnel
  • Recherchez qui est votre audience pour mieux vous adressez à elle
  • Rompez certaines règles de ponctuation (supprimer ponctuation, usez d'abréviations et de mots ou d’émoji pour économiser les caractères)
  • Rédigez de bonnes réponses pour interagir avec vos abonnés
  • Vérifiez votre orthographe et votre grammaire
  • Apprenez à écrire de bonnes légendes
  • Gardez un ton enjoué

La re-publication d'anciens articles

Il n'est pas facile de publier au quotidien de nouveaux articles sur un blog, un site ou sur les réseaux sociaux. La republication permet non seulement de palier à cette difficulté mais aussi d'apporter les mises à jour indispensables. Mais si le contenu est intemporel, et ne nécessite pas de mise à jour, d'autres techniques d'actualisation sont possibles. Livre Blanc | Créer du contenu qui plait à google [2]

Des idées pour une republication

  • Actualiser un article obsolète
  • Transformer un article en forme de liste de conseils en une infographie
  • Utiliser une infographie pour en faire un article détaillé
  • Ajouter une bande audio ou vidéo à l'article
  • Transformer l'article en vidéo ou en podcast
  • Compiler les meilleurs contenus

D'après Content&Marketing [3]

Contenus re-publiables

  • Contenu intemporel À réutiliser sous toutes ses formes, c'est une mine d'or !
  • Contenu performant Auditer les contenus les plus performants pour les pousser à nouveau
  • Contenu obsolète Actualiser l'article en ajoutant des informations, en transformant l'écrit et la présentation [4]
  • Contenu récurrent Créer des marronniers c'est-à-dire des articles saisonniers récurrents d'une année sur l'autre

D'après Content&Marketing [5]