Les commandes

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LES COMMANDES CLIENTS

GESTION DES COMMANDES

VENDRE / Commandes / Commandes

Les commandes sont listées pour avoir une vue d'ensemble des informations relatives aux ventes sur la boutique. Des filtres permettent une sélection des informations recherchées. Il n'est pas possible de supprimer une commande.
  • <1> État statistique des commandes passées sur les 30 derniers jours, le nombre de paniers abandonnés, le montant moyen et la marge nette par visiteur.
  • <2> Liste des commandes
  • <3> Montant de la commande
  • <4> Etat/statut de la commande. Ce statut suit l'avancé de la commande au paiement-livraison
  • <5> Pictogrammes indiquant la disponibilité de la facture ou du BL client
Liste des commandes
L'affichage du contenu de la commande permet d'agir et/ou de renseigner sur son état.
  • <6> Vue d'ensemble
  • <7> Actions sur la commande. Ici, la commande est expédiée mais en attente de règlement. L'état doit être mis à jour manuellement pour le règlement par chèque pour exemple.
  • <8> Livraison et retours
  • <9> Renseignements client et accès à sa fiche. <plus de détails..> permet l'accès à la fiche client.
Liste des commandes

FACTURATION

VENDRE / Commandes / Factures

PARAMÉTRAGES DE BASE

Avant de lancer votre boutique, il faut paramétrer l'émission des factures en définissant les <options des factures> <3>

  • Activer la facture : si l'option des désactivée, le client ne reçoit pas la facture par mail après l'achat.
  • Afficher le détail de la taxe : affiche la ventilation de la TVA par taux.
  • N° de facture : préfixe et stratégie de numérotation
  • Texte : il est possible de personnaliser les factures
  • Modèle de facture : facture pour particulier et professionnels B2B
  • Cache disque pour les factures PDF : stock les factures sur le serveur d'hébergement de Prestashop
Paramétrage de base des factures
Paramétrage de base des factures
IMPRESSION DES FACTURES
Les factures générées peuvent être imprimées en pdf par date ou par état de commande.
Impression des factures par date
Impression des factures par date

BONS DE LIVRAISON

VENDRE / Commandes / Bons de livraison

<2> Tout comme les factures, il convient de paramétrer le n°BL avant de démarrer la boutique.
  • N° = préfixe + N°

Les bons de livraisons peuvent être imprimés par lot ou individuellement au format pdf <1>. Il est possible d'afficher l'image du produit dans le BL <3>.

Impression des BL

LE SUIVI DES PANIERS

La vue sur les paniers clients donne une indication supplémentaire sur les stratégies d'optimisation de vente. L'idée étant de relancer le client qui aurait abandonné son panier en lui renvoyant l'information de commander.
  • <1> Indicateurs de paniers
  • <2> Paniers abandonnée en rose
  • <3> Commande confirmée lorsque la pastille est verte
  • <4> Affichage du panier pour en connaitre le contenu
Liste des paniers abandonnés
Il est possible de relancer le client pour tout panier abandonné. Il suffit de télécharger le module <Customer follx-up>
  • <1> "remind" permet de recherche rapidement le module de relance
  • <2> "INSTAL" procéder à l'installation du module
  • <3> CONFIGURATION du panier abandonné : activer "oui" et définir le montant d'une réduction dans un temps limité pour susciter l'achat
Modules - Relance panier
Configuration - Panier abandonné

LE RETOUR DE PRODUIT

Le client a la possibilité de retourner l'un des produits commandés à partir de l'historique de ses commandes. Il doit renseigner depuis sa commande les articles retournés.
  • <1> Cocher l'article retourné et sélectionner la quantité
  • <2> Indiquer le motif du retour
  • <3> RENVOYER LE PRODUIT
Retour produit 1
Retour produit 2
  • <4> Aperçu de la liste des retours une fois l'article renvoyé
  • <5> DÉTAILS DU RETOUR affiche les indications utiles au client.
Retour produit 3
Retour produit 4


VENDRE / SAV / Retours produits

Les retours en attente s'affichent dans le SAV de la boutique avant d'être traités et transformés en avoir le cas échéant. La facture d'avoir apparait dans VENDRE/ Commande/Avoir une fois le retour traité pour matérialiser le remboursement. Il est possible d'imprimer l'avoir au format pdf pour la gestion.

Il faut activer les retours dans les options des retours produits pour permettre au client de retourner le produit.

  • <1> Options des retour produits. Les options sont à paramétrer avant le lancement de la boutique. Il faut ACTIVER les retours pour permettre la prise en charge.
  • <2> État clique sur la vignette pour accéder au détail du retour
  • <3> Avancement du statut du retour pour informer le client et générer le BON DE RETOUR.
  • <4> Détail du retour
  • <5> Motif du retour exprimé par le client notamment la demande de remboursement ou l'échange. Ceci est important pour la création d'un avoir ou pas.
  • <6> Lien vers la commande pour traiter directement le retour
Configuration & Retours clients à traiter
Traitement du retour
  • Création du BR lorsque le statut passe en "confirmation de retour" ou "retour terminé"
Bon de retour

VENDRE / Commandes / Commandes

Retour sans remboursement AVOIR Retour12.png
Le retour apparait dans le suivi des commandes clients. Il faut préparer l'avoir du client et son remboursement.

  • <4> RETOURNER LES PRODUITS pour accéder au détail des produits de la commande à mettre à jour
  • <5> RETOUR PRODUITS liste tous les retours pour ce client
  • <6> Indication du nombre de produits retournés à partir du bon de retour client
  • <7> Sélection de l'action suite au retour sans oublier le cas échéant de remettre les articles en stock
Commande du client
Action sur la commande

Retour avec remboursement AVOIR Retour13.png

  • <8> DOCUMENTS liste les factures et avoirs. Ici, nous trouvons l'avoir suite au retour.
  • <9> REMBOURSEMENT PARTIEL
  • <10> Indication du nombre d'articles à rembourser
  • <11> Sélection de l'action suite au remboursement
Documents émis Factures & Avoirs
Remboursement
 Le retour avec remboursement
 Cette vidéo présente la gestion d'un retour de produit avec demande de remboursement. 
 De la réception du colis retourné par le client à la création de la facture d'avoir
 Le retour avec échange
  Cette vidéo présente la gestion d'un retour de produit avec échange.