Traitement des livraisons et suivi des anomalies

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Les réceptions correspondent aux commandes reçues des fournisseurs. Une réception contient la liste des produits à recevoir en fonction de la commande d'achat passée au fournisseur. Une livraison peut être totale ou partielle.
Le tableau de bord permet de voir rapidement les réceptions en attente et les retards de livraison.

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Réception de la livraison

VIDÉO - La réception des livraisons fournisseur

 La réception d'une livraison complète
  La réception d'une livraison partielle et la gestion de son reliquat


   ENTREPÔT/Opérations/Mouvements

Liste des bons de réception

Les bons de réception sont triés par ordre de création du plus récent au plus ancien.<1> Un numéro IN/000xx est attribué automatiquement lors de la création. <2> En cas de reste à livré, le reliquat fait mention de la référence du bon d’origine.

<3> Le statut (ou état) permet de suivre les livraisons rapidement. Le livraison peut être <reçu>, <prêt à recevoir> ou <annulée>. <prêt à recevoir> en rouge signifie que la facture n’a pas été créée alors qu’en noir la facture est créée.

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Traitement des réceptions

À la réception de la commande, le bon de réception INV/00046 est traité en fonction des quantités reçues. Il faut cliquer sur <1> <Reçus> pour entrer les marchandises en stock. <2> Cet fenêtre permet d’agir sur les quantités. Dans notre cas, une livraison partielle est traitée à savoir 80 articles reçu au lieu de 100. <3> La confirmation de la réception fait avancer le statut en <reçu>. Un reliquat rattaché à ce bon de réception est automatiquement créé. <4> Le bouton <retourner les articles> apparait en cas de retour avec ou sans facturation. <5> La mise au rebus n’est pas possible dans le cas de réceptions d’articles.

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Remarque : Il est possible de suivre les articles en réapprovisionnement à partir du menu <Recevoir/livrer des articles> livraisons entrantes. Cette fonctionnalité peut être utile au GAV.

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Réception de colis sans facturation

Il est possible d’enregistrer la réception d’articles sans commande initiale et sans facturation en créant directement depuis le menu réception le bon.
Les articles réceptionnés peuvent être retournés au fournisseur en cas de détérioration, de rappel, d’erreur de livraison, etc. Il est alors possible de générer un retour avec ou sans avoir selon le cas.

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Retour de marchandises

Retour d'articles avec ou sans facturation

Dès lors que les marchandises sont réceptionnées, le bouton <retourner les articles> apparait dans le formulaire <1>. Il est alors possible de traiter le retour
<2> La quantité d’articles retournés par défaut correspond à celle inscrite sur le bon de réception. Il faut la modifier si nécessaire en double-cliquent sur la quantité.
<3> Le retour peut se faire sans facturation ou avec création d’un avoir.
<4> Le retour est confirmé en cliquant sur <Retourner>. <5> Le bon de retour est généré

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<6> Il faut <Livrer> les articles pour les sortir de stock puis les transférer <7>. S’il s’agit d’un retour avec facturation, le bouton <Créer facture/avoir> apparait sinon seule la possibilité d’imprimer s’affiche.

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Imprimer le bon de retour

La liste des retours (bon de retour) apparait avec les livraisons clients. Il s’agit aussi d’articles qu’il faut sortir de stock.

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Le bon de retour peut être imprimé et associé à la marchandises retournée

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