Traitement des livraisons clients

De Wiki des applications
Révision datée du 8 octobre 2024 à 07:19 par Wiki.cerpeg (discussion | contributions) (→‎Traitement des livraison)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Home2.png Accueil > Wiki Odoo > LA GESTION DES VENTES CLIENTS > Traitement des livraisons clients

VIDÉO - La livraison

  La livraison totale d'un client
  La livraison partielle d'un client avec reliquat

Traitement des livraison

   INVENTAIRE/Vue d'ensemble/ LIVRAISONS ➡️ À traiter

Le magasinier peut consulter la liste de toutes les livraisons à préparer, en fonction des différents bons de commande confirmés par le gestionnaire des ventes. Il peut aussi établir directement un bon de livraison en cas de retrait immédiat de la marchandise.

1-livraison2-0.png

L'accès à l’entrepôt pour gérer la livraison du client peut se faire directement depuis la commande.
-1- <LIVRAISON> Ce bouton permet d'accéder à la préparation de la livraison du client. le 1 affiché indique de nombre de livraisons en cours.
-2- <CRÉER UNE FACTURE> Ce bouton crée et donne accès à la facture du client.

1-livraison2-1.png

Affichage de la liste des bons de livraisons

-1- <WH/OUT/XXXXX> RÉFÉRENCE représente la référence du bon de livraison (WH = Warehouse Entrepôt OUT = Sortie 00001= Numéro incrémenté
-2- <Contact> Client ayant passé commande
-3- <Date prévue> Date à laquelle la livraison doit avoir lieu
-4- <Disponibilité du produit>Indication des produits livrables en stock
-5- <Échéance> Délai restant avant la livraison
-6- <Date effective> Date réelle de livraison
-7- <Document d'origine> Référence de la commande client
-8- <Reliquats> Reste à livrer en cas de livraisons partielles
-9- <Statut> indique l'état de la livraison (réalisé ou prêt)
-10-Il convient de désélectionner les filtres par défaut pour visualiser la liste des livraisons clients. L’affichage se fait par priorité de traitement ce qui permet un meilleur suivi. Ainsi, les ordres de sortie les plus anciens sont les premiers de la liste.

1-livraison2.png

Livraison avec colisage

Le colisage est la préparation physique des colis des produits prélevés sur les stocks. Ce prélèvement sur stock rationalisé est appelé « picking ». De plus, le colisage permet de contrôler la cohérence entre la commande du client et les articles mis dans le colis, d’imprimer les étiquettes colis, le BL, etc.

Le bon de livraison <OUT/00018> qui n’a pas encore été traité apparait en <Prêt à transférer >. Il convient de <Transférer> les articles livrables au client.

Le magasinier va préparer les colis des articles disponibles. Ainsi, il peut DIVISER la quantité et la mettre dans un nouveau COLIS.
Les articles vont être mis dans un colis. Le magasinier va générer un numéro de colis. Il ne peut pas mettre plus de 40 articles dans un colis, le reste est mis dans un NOUVEAU COLIS ce qui permet d’éclater la quantité.
Les articles ont été répartis dans 2 colis différents puis numérotés automatiquement PACK000008 et PACK000009 (étiquettes à coller sur les colis)

3-livraison02.png
Le colisage des articles est accessible depuis les menu
   ENTREPÔT/Articles/Colisage.
3-livraisonclt03.png

Livraison partielle

Préparation de la livraison

Seul le savon végétal à l’iris du BL <WH/OUT/00019> ne peut pas être livré. La livraison partielle est déclenchée en cliquant sur <Transfert>

1-livraison16-1.png
<Transfert> permet de générer la livraison partielle. Les articles à livrer apparaissent dans la liste des mouvements, il convient d’<Appliquer> le transfert.
1-livraison19-1.png
La livraison partielle est confirmée, le bon de livraison peut être imprimé.
1-livraison21-1.png

Un BL <WH/Out/00019> est créé pour les articles livrables ainsi que le BL du reste à livrer <WH/Out/00020>.

1-livraison20-1.png

Configuration de la livraison partielle

La commande mentionne par défaut l’autorisation d’une livraison partielle.

3-livraisonclt04.png
Il est possible d’imposer une livraison en une seule fois en sélectionnant l’option.
3-livraisonclt05.png