Traitement des livraisons clients

De Wiki des applications

Home2.png Accueil > Wiki Odoo > LA GESTION DES VENTES CLIENTS > Traitement des livraisons clients

VIDÉO - La livraison

  La livraison totale d'un client
  La livraison partielle d'un client avec reliquat

Traitement des livraison

   ENTREPÔT/Opérations/Mouvements.

Le magasinier peut consulter la liste de toutes les livraisons à préparer, en fonction des différents bons de commande confirmés par le gestionnaire des ventes. Il peut aussi établir directement un bon de livraison en cas de retrait immédiat de la marchandise.

2-livraison-02.png

Affichage de la liste des bons de livraisons

Il convient de sélectionner <Toutes les opérations> de livraison pour visualiser la liste des livraisons clients. L’affichage se fait par priorité de traitement ce qui permet un meilleur suivi. Ainsi, les ordres de sortie les plus anciens sont les premiers de la liste.

<OUT/XXXXX> représente les références des bons de livraison
<En attente de disponibilité> les quantités en stocks ne sont pas suffisantes pour livrer le client
<Prêt à livrer> les articles sont disponibles mais la livraison client n’a pas été traitée.
<Terminé> la livraison a été réalisée.
<Reliquats> reste à livrer lors de livraisons partielles.

1-livraison2.png
Il est possible de filtrer l’affichage des BL.
1-livraison7.png

Livraison avec colisage

Le colisage est la préparation physique des colis des produits prélevés sur les stocks. Ce prélèvement sur stock rationalisé est appelé « picking ». De plus, le colisage permet de contrôler la cohérence entre la commande du client et les articles mis dans le colis, d’imprimer les étiquettes colis, le BL, etc.

Le bon de livraison <OUT/00018> qui n’a pas encore été traité apparait en <Prêt à transférer >. Il convient de <Transférer> les articles livrables au client.

Le magasinier va préparer les colis des articles disponibles. Ainsi, il peut DIVISER la quantité et la mettre dans un nouveau COLIS.
Les articles vont être mis dans un colis. Le magasinier va générer un numéro de colis. Il ne peut pas mettre plus de 40 articles dans un colis, le reste est mis dans un NOUVEAU COLIS ce qui permet d’éclater la quantité.

Les articles ont été répartis dans 2 colis différents puis numérotés automatiquement PACK000008 et PACK000009 (étiquettes à coller sur les colis)

3-livraison02.png
Le colisage des articles est accessible depuis les menu
   ENTREPÔT/Articles/Colisage.
3-livraisonclt03.png

Livraison partielle

Préparation de la livraison

Seul le savon végétal à l’iris du BL <WH/OUT/00019> ne peut pas être livré. La livraison partielle est déclenchée en cliquant sur <Transfert>

1-livraison16-1.png
<Transfert> permet de générer la livraison partielle. Les articles à livrer apparaissent dans la liste des mouvements, il convient d’<Appliquer> le transfert.
1-livraison19-1.png
La livraison partielle est confirmée, le bon de livraison peut être imprimé.
1-livraison21-1.png

Un BL <WH/Out/00019> est créé pour les articles livrables ainsi que le BL du reste à livrer <WH/Out/00020>.

1-livraison20-1.png

Configuration de la livraison partielle

La commande mentionne par défaut l’autorisation d’une livraison partielle.

3-livraisonclt04.png
Il est possible d’imposer une livraison en une seule fois en sélectionnant l’option.
3-livraisonclt05.png