Traitement des avoirs
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Un avoir est un document qui rectifie complètement ou partiellement une facture OUVERTE. Il est possible de générer un avoir et le rapprocher directement d'une facture depuis le formulaire de la facture. Lorsqu’une facture est OUVERTE, il est impossible de la modifier autrement que par le principe de l’avoir. Le logiciel gère 3 types de rectifications de facture validée.
Erreurs de facturation
COMPTABILITE/CLIENTS/FACTURES
Le client Bien Être Bio nous signale une erreur de facturation. Nous avons facturé en trop 10 [BA1019] SAVON VÉGÉTAL A LA ROSE 100 GR. Il faut d’établir l’avoir correspondant à partir de la facture initiale pour éviter tout oubli dans les conditions de vente.
- Tâche traitée par le responsable administratif
Création de l'avoir à partir d’une facture OUVERTEIl faut sélectionner dans la liste des factures celle qui doit faire l’objet d’un avoir (ex : retour de marchandises, erreur de facturations, etc.). |
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Il convient ensuite d’éditer la facture à transférer en avoir. | |
Choix du type de remboursement Il est important de rappeler qu’une facture ouverte ne peut plus être modifiée, elle devient définitive et l’écriture comptable est créée.
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Modification de l'avoir COMPTABILITE/CLIENTS/AVOIRS
Il faut sélectionner l’avoir dans la liste pour le modifier. L’avoir créé contient toutes les lignes de la facture de référence <1>. Il convient d’inscrire le nombre d’articles retournés en modifiant la ligne [BA1019] SAVON VÉGÉTAL A LA ROSE 100 GR. et de supprimer les autres lignes <2> |
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Une fois VALIDÉ l’avoir devient définitif, il ne peut plus être modifié <3>. Le numéro de la facture d’avoir est incrémentée, une date d’échéance est indiquée et l’écriture comptable est créée et validée. L’avoir change de statut pour devenir <Ouvert> <4> | |
Visualisation et impression de l'avoir |
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En vidéo...L'avoir est créé à partir de la facture d'origine. Il est ensuite adapté aux quantités facturées en trop pour rectifier la facture initiale. L'avoir est validé et les écritures comptables sont générées. Il est envoyé au client via la messagerie interne Odoo ou par une messagerie externe. Retours de marchandisesUn avoir pour marchandises retournées et non remplacées fait l’objet d’un traitement particulier en 3 étapes :
Le client TENDANCE BIO nous retourne 35 [EP5816] Miso soupe instant 40 gr. Il nous demande l’avoir correspondant. Il ne souhaite pas le remplacement des articles. | |
Contrôle de l’état du niveau de stock avant le retour ENTREPÔT/ARTICLES/ARTICLES
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Enregistrement du retour à partir du bon de livraison ENTREPÔT/OPÉRATIONS/MOUVEMENTS/BONS DE LIVRAISON
Il convient de rechercher dans la liste livraisons terminées, celle du client TENDANCE BIO puis d’ouvrir son BL. Il faut ensuite cliquer sur <ANNULER LE TRANSFERT> |
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<1> Supprimer les articles inutiles Choix du type de facturation du retour |
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Création de l’avoir à partir des articles retournés ENTREPÔT/OPÉRATIONS/MOUVEMENTS/RÉCEPTIONS
Le retour apparait alors dans les bons de réception. L’article peut être rentré en stock en cliquant sur <Transfert> |
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<1> le bouton <créer facture/avoir> apparait lorsque la demande de remboursement a été faite |
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Contrôle de l’avoir des articles retournés COMPTABILITÉ/CLIENTS/AVOIRS
La facture d’avoir apparait alors dans le module comptable en avoir "brouillon". Il convient de contrôler la facture puis de la valider pour mettre à jour la comptabilité. |
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Une fois la facture d’avoir validée, l’écriture comptable est automatiquement créée. Il suffit de la contrôler | |
En vidéo...Des marchandises ont été livrées et facturées en trop. Il faut réintégrer ces marchandises au stock à partir du BL et établir l'avoir à partir de la facture initiale. | |
Réductions accordées (rabais-remise)Dans le cas d’une réduction oubliée ou accordée après la facture, il convient de créer directement l’avoir. La réduction doit être créée comme un produit pour pouvoir figurer dans l’avoir. Nous accordons un rabais de 30 € à notre client 123Plantes pour marchandises livrées non conformes à la commande. | |
Création de la réduction dans les produits
VENTES/CONFIGURATION/CATÉGORIES
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VENTES/ARTICLES/ARTICLES
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Création de la facture d’avoir COMPTABILITÉ/CLIENTS/AVOIRS
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En vidéo...
L'avoir est créé pour rectifier la facture initiale qui ne comprenait pas une remise sur un article. L'avoir est validé et les écritures comptables sont générées. Il est envoyé au client via la messagerie interne Odoo ou par une messagerie externe.