PGI
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Odoo - En vidéo...
Les vidéos proposées, d'une durée de 3 min maximum, sont destinées à tous les utilisateurs !
1 La gestion de l'information 2 Le processus des ventes 3 Le processus des achats 4 Les articles / les produits 5 La comptabilité 6 Le CRM & les campagnes marketing 7 La gestion du personnel 8 Le site web
LA PRÉSENTATION DU PGI
Odoo est un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise comme la gestion de production, la gestion commerciale, la logistique, les ressources humaines, la comptabilité, le contrôle de gestion, la paie, la gestion de la relation clients CRM, la gestion marketing, etc.
À l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. Ce modèle permet d'assurer l'intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement.
Plus de 850 collaborateurs, plus de 2550 partenaires et plus de 4,5 million d'utilisateurs dans le monde entier. Odoo couvre tous les besoins d'une entreprise quel que soit sa taille et va au-delà d'un simple logiciel de gestion. Quelques entreprises connues utilisent Odoo : Danone, Toyota, WWF, Intermarché, etc. La liste est longue !
Version tutoriel OdooV11
Comprendre l'essentiel d'un ERP
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L'ERGONOMIE ET LA CONNEXION
1 LA CONNEXION À ODOO 2 LA GESTION DES UTILISATEURS 3 LA DÉCONNEXION DE L'APPLICATION 4 LES AFFICHAGES, VUE D’ENSEMBLE 5 LE TRI DES LISTES 6 LES ACTIONS À FAIRE (OU TRAVAIL EN ATTENTE) 7 LES BARRES D’ÉTAT, BOUTONS ET FIL D’ARIANE 8 LES ANIMATIONS SUR UNE ACTION 9 Le TABLEAU DE BORD DE L’UTILISATEUR
LA GESTION DES VENTES CLIENTS
1 Tenue du fichier clients 2 Traitement des commandes clients 3 Traitement des livraisons clients 4 Traitement des factures clients 5 Traitement des avoirs 6 Traitement des règlements clients et suivi des litiges 7 Gestion des tarifs et promotions 8 Suivi des relations clients
Une vidéo pour comprendre le processus des ventes dans un PGI
LA GESTION DES ACHATS FOURNISSEURS
1 Tenue du fichier fournisseurs 2 Traitement des commandes fournisseurs 3 Traitement des livraisons et suivi des anomalies 4 Traitement des factures fournisseurs et suivi des anomalies 5 Gestion des règlements et suivi des litiges
Une vidéo pour comprendre le processus des achats dans un PGI
LES PRODUITS ET LES STOCKS
0 Vue d'ensemble 1 Configuration des catégories de produits 2 Configuration des UDM 3 Tenue du fichier produits 4 Retours d’articles 5 Gestion des emplacements de stock 6 Gestion de l’inventaire et état des stocks 7 Configuration des réapprovisionnements 8 Traitement automatique d’un réapprovisionnement 9 Visualisation de l’état des stocks 10 Impression de la liste des prix
LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
1 Vue d'ensemble 2 Gestion des employés 3 Gestion du temps et des congés 4 Gestion des frais de déplacement 5 Gestion du recrutement
LES DONNÉES DE L'ENTREPRISE
1 Données de la société 2 Conditions et modes de règlement (en-cours d'actualisation) 2.1 Affichage de la liste des conditions de règlement 2.2 Création d’un mode de règlement 3 Étiquettes du partenaire (catégories) 3.1 Affichage de la liste des étiquettes 3.2 Création d’une étiquette 3.3 Affection d'une étiquette 4 Informations bancaires de l'entreprise ou du partenaire 4.1 FACTURATION - Création d’une banque 4.2 CONTACTS - Création d’une banque et d'un compte bancaire 4.3 Rattachement d'un compte bancaire à un contact 5 Gestion des tarifs 5.1 Schéma gestion des tarifs 5.2 Liste de prix 5.3 Gestion d’une promotion 5.4 Gestion des tarifs par quantité 5.5 Gestion tarif avec contraintes 5.6 Gestion d'une augmentation de tarifs 5.7 Impression d'une liste de prix 6 Gestion du transport 6.1 Modes de transport 6.1.1 Affichage de la liste des méthodes de livraison 6.1.2 Création d’une méthode de livraison 6.1.3 Fiches associées au formulaire 6.2 Facturation du transport 6.2.1 Insertion de la ligne transport à la commande 6.2.2 Insertion de la ligne transport à la facturation
LE SUIVI DE L'INFORMATION
1 Gestion Électronique des documents - principe 2 GED des partenaires 3 Mise à disposition des informations – Filtrer la base de données - Extraction de données - Traitement du fichier d’exportation 4 Messagerie interne 5 Agenda personnel & partagé 6 Notes & suivi des activités (vue kanban) 7 Module CONTACTS
LE SUIVI DES PROJETS
0 Vue d'ensemble 1 Le projet 2 Les étapes du projet 3 Les tâches du projet
LE SUIVI COMPTABLE
1 Configuration des périodes comptables 2 Paramétrage des journaux 3 Gestion du plan de comptes 4 Saisie d’écritures comptables 5 Paramétrage & gestion des taxes 6 Gestion des banques 7 Gestion de la caisse 8 Gestion des ordres de paiement 9 Gestion des écritures d’abonnement 10 Éditions des états comptables des partenaires 11 État de la déclaration de TVA
LE CRM & LE MARKETING
1 Le CRM (en-cours de construction) 1.1 La configuration 1.1.1 Les équipes commerciales 1.1.2 Le type d'activités 1.1.3 Pipeline - Les étiquettes 1.1.4 Pipeline - Le motif de la perte 1.1.5 Les demandes de génération de pistes 1.1.6 Les règles de visite à pistes 1.2 Le Pipeline 1.2.1 Kanban - La vue d'ensemble 1.2.2 La création d'une piste 1.2.3 La modification d'une piste 1.2.4 La proposition de prix (le devis) 1.2.5 L'opportunité GAGNÉE 1.3 Les activités planifiées 2 L'e-mail marketing 2.1 Exemple 1 - Publipostage informatif 2.2 Exemple 2 - Publipostage de campagne marketing 2.3 L'envoi du publipostage 3 Le marketing par SMS(en-cours de construction) 4 Les campagnes marketing SMS et Email 5 L'outil de sondage 5.1 MARKETING / Sondages / Sondages 5.2 La création du sondage 5.2.1 VIDÉO - Création d'un sondage 5.3 La diffusion du sondage 5.4 Le dépouillement du sondage 5.4.1 VIDÉO - Diffusion & Dépouillement
LE SITE INTERNET & LE E-COMMERCE
1 Site Web - Vue d'ensemble 2 Site Web - Le site marchand ou la boutique en ligne 3 SiteWeb - La rubrique "Offres d'emploi" ou Jobs
LA MAINTENANCE DU MATÉRIEL
1 Installation de l'application 2 Configuration et utilisation
LA CAISSE ENREGISTREUSE
1 Le module 2 L'ouverture de la caisse 3 L'enregistrement d'une vente 3.1 Vue d'ensemble 3.2 Saisie des produits 3.3 Correction d'erreur 3.4 Réduction remise/rabais 3.5 Choix du client 4 Le règlement & le ticket de caisse 4.1 Enregistrement de l'encaissement 4.2 Ticket de caisse 4.3 Facture 5 Le remboursement d'articles 6 La fermeture de la caisse 7 La configuration des caisses 7.1 Configuration 7.2 Point de vente 7.2.1 Caisse standard 7.2.2 Caisse Bar/Restaurant
LES PARAMÉTRAGES ADMINISTRATEUR
1 Configuration des données de la société 2 Configuration domiciliation bancaire 3 Configuration des utilisateurs 4 Configuration des numéros de documents 5 Installation de modules supplémentaires 6 Gestion des tableaux de bord 7 Gestion des menus de l’application 8 Gestion des langues 9 Gestion des vues – changer l’affichage des champs d’une liste 10 Création d’une base de données 11 Conservation d’une base de données (sauvegarde, restauration, etc.)
PROFESSEUR - La préparation des ressources
1 LA PRÉPARATION D'UNE BASE AVANT UTILISATION EN CLASSE 1.1 La restauration d'une base de données 1.2 La préparation de la base restaurée avant duplication 1.3 L'installation d'un module
2 LES BASES DE DONNÉES
Odoo version 8
Odoo version 11
NOUVEAUTÉ - Odoo version 14
1 Description des bases & matrice Odoo
2 Version 1 - Bases de données OdooV14
2.1 Bases de données OdooV14 - Sans stock
2.2 Bases de données OdooV14 - Avec stocks (100 unités)
3 Version 2 - Bases de données OdooV14 avec caisse enregistreuse
3.1 Bases de données OdooV14 - Sans stock
3.2 Bases de données OdooV14 - Avec stocks (100 unités)
OdooV14 Version Éducation GRATUIT
OdooV14 version entreprise GRATUIT - Le programme éducatif d’Odoo : comment ça marche ?
Vue d'ensemble - Les utilisateurs Odoo
Auteur des ressources Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux